F@rm XP au séminaire final Dairy4futur
L'Institut de l'élevage pilotait le projet Interreg Arc Atlantic Dairy4furut et les Chambres d'agriculture de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire y ont participé. Les fermes expérimentales de Trévarez, Derval et La Blanche maison ainsi que des fermes commerciales ont pu échanger leur pratiques et comparer leurs résultats sous un angle d'efficacité des ressources en production laitières.
Le projet Interreg Atlantic Area Dairy-4-Future vise à améliorer la compétitivité, la durabilité et la résilience des exploitations laitières de l’Espace Atlantique. Il a pour objectif d’identifier, évaluer puis diffuser des solutions techniques innovantes aux différents acteurs amont et aval de la filière laitière, au travers de séminaires transnationaux, d’opérations portes-ouvertes dans des fermes et d’outils techniques (publications, vidéos, outils pédagogiques…
Dairy-4-Future s’intéresse à 4 questions-clés : analyser les forces et faiblesses du secteur laitier de l’Espace Atlantique, favoriser la résilience économique du secteur laitier, améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources et déterminer des systèmes laitiers durables pour le futur.
Ce projet place les éleveurs innovants au cœur du travail de recherche et combine différentes méthodes (analyse FFOM/SWOT, activités de recherche, simulations économiques…) afin d’acquérir les connaissances scientifiques qui aboutiront à des solutions et recommandations techniques destinées à être largement diffusées.
Le projet Dairy 4 Future couvre les 5 pays de l’Espace Atlantique (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne et Portugal) et la quasi-totalité des 12 régions bordées par l’Atlantique, depuis l’Écosse jusqu’aux Açores. Cet espace représente environ 20 % de la production laitière des 28 pays de l’Union Européenne et compte 100 000 éléveurs laitiers installés dans une large variété de systèmes de production.
Mobilisant 11 partenaires techniques et 21 partenaires assosciés, Dairy-4-Future s’appuie sur un réseau technique et scientifique solide, auquel s’ajoutent 10 fermes expérimentales et 100 fermes pilotes.
Les fermes expérimentales de La Blanche Maison, Derval et Trévarez ont participé à ce projet et ont mis en commun leurs données de production et les résultats d'essais sur l'efficacité des systèmes de production et l'efficience des ressources.
Pour plus d'informations, le site internet du projet.