Ces fermes sont représentatives du fonctionnement et de la structuration des fermes laitières et bovins viande françaises.
Elles sont complémentaires par leurs contextes pédoclimatiques, par les races d’animaux présents, par leurs équipements spécifiques et par leurs systèmes de production. Chaque éleveur peut s’identifier dans les pratiques et la conduite techniques de ces fermes expérimentales et peut ainsi chercher à adapter sur son exploitation les solutions innovantes que F@rm XP développent.
Quatre fermes expérimentales laitières sont intégrées au réseau F@RM XP : Les Trinottières (49), La Blanche Maison (50), Derval (44) et Trévarez (29) qui compte deux sites. Le tableau reprend les chiffres importants des ateliers laitiers de ces fermes pour exposer la diversité du dispositif : de 85 à 185 hectares pour 56 à 135 vaches.
Quatre fermes expérimentales bovins viande sont intégrées au réseau F@RM XP : Les Etablières (85), Thorigné d’Anjou (49), Jalogny (71) et Mauron (56). Le tableau reprend les principales caractéristiques structurelles et techniques des fermes pour exposer la diversité et la complémentarité du dispositif : de 62 à 284 hectares et une large palette de production de bovins finis comme des jeunes bovins, des bœufs, des génisses et des vaches de race à viande et laitières, ainsi qu’une production de broutards.
Les fermes expérimentales suivent des programmes de recherche complémentaire qui permettent de s’adresser au plus grand nombre des éleveurs laitiers et allaitants. Les fermes participent à différents projets partenariaux, conduisent des essais analytiques, des expertises et démonstration de pratiques et évaluent des systèmes d’élevage innovants. Elles constituent d’excellents supports de transfert de solutions vers les éleveurs et sont des outils pédagogiques pour les formations initiales et continues.