Equipée d’un robot de traite saturé, ses travaux sont centrés sur la traite, les nouvelles technologies et la transition énergétique.
Derval répond aux mêmes exigences que toutes les fermes laitières. En lien étroit avec les acteurs agricoles locaux, la ferme produit un lait de qualité avec un système ensilage/pâturage. La maîtrise technique de la reproduction, de l’alimentation en passant par l’élevage des génisses et la santé du troupeau sont des défis de notre quotidien.
Derval conduit des essais pour fournir des références utiles, utilisables et utilisées par les éleveurs. Elle mène des travaux de référence sur la traite, la production de fourrages et l’environnement. Dans un objectif de cohérence technique et économique, elle répond au plus juste aux demandes des éleveurs, parfois aux questions du législateur et depuis peu aux interrogations des consommateurs. Elle accueille des formation initiale et continue, car la diffusion c’est aller jusqu’au bout de la démarche. Entre éleveurs, techniciens, apprentis, étudiants mais aussi demandeurs d’emploi, ce sont plus de 2000 personnes qui bénéficient des quelques 15 thèmes de formation s’appuyant sur les résultats des travaux du réseau F@rmXP.
La diffusion c’est aller jusqu’au bout de la démarche. Entre éleveurs, techniciens, apprentis, étudiants mais aussi demandeurs d’emploi, ce sont plus de 2000 personnes qui bénéficient des quelques 15 thèmes de formation s’appuyant sur les résultats des travaux du réseau F@rmXP.
1973
Création de la ferme expérimentale de Derval par la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique
2008
Installation d'un robot de traite
2019-2020
Modernisation du laboratoire traite et réhabilitation de la salle de traite en équipement expérimental et pédagogique.
Derval est identifiée au sein du réseau f@rmxp pour tester les solutions numériques elle est labellisée DigiFermes
Derval, un support concret pour la formation
Partenaire de Derval : agri’méthane