Efficacité et durabilité des systèmes herbagers pour la production de viande bovine charolaise. Des essais innovants en race charolaise dans un bassin herbager, une station d’évaluation de reproducteurs et un site d’accueil ouvert au public
Les défis de l’adaptation des systèmes herbagers au changement climatique et de la réduction de l’empreinte environnementale guident les travaux de recherche appliquée à horizon 2030. Les axes de travail visent une réduction des coûts de production, une meilleure valorisation des animaux en intégrant la dimension bien-être animal et une amélioration des conditions de travail de l’éleveur. La finalité des travaux est d’améliorer le revenu des éleveurs et ainsi de pérenniser les exploitations.
Tout au long de l’année, la ferme accueille des groupes, des délégations venues de France et de l’étranger, d’horizons très divers (Élus, éleveurs,techniciens, enseignants et étudiants) pour découvrir le fonctionnement d’un élevage charolais, ses enjeux actuels et la façon dont la ferme contribue à y répondre.
En 2015, l’arrivée d’un rucher école et l’installation d’une plateforme logistique permettent de dialoguer entre des personnes issues de différents milieux socio-professionnels. De nouvelles activités sont lancées avec la production d’électricité photovoltaïques et la mise en place d’une station de monte équine.
La Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire acquiert le siège de la Ferme de Jalogny avec 40 ha de surfaces.
La surface de la ferme s’agrandit pour atteindre 165 ha. Le cheptel s’accroit pour atteindre 100 vêlages avec une conduite naisseur/engraisseur.
Du nouveau : installation de 18 auges peseuses pour mesurer l’efficacité alimentaire individuelle pour 54 bovins
Un réseau de partenaires très impliqué
Institut de l’Elevage, Chambres d’agriculture, groupements de producteurs (Feder, Sicarev-Coop, Elvéa 71-58), HBC, Elva Novia, Avéal, ALSONI, INRAE, UMT SeSAM, Réseau F@rmXP
Une station d'évaluation reconnue au plan international
Sélection rigoureuse de reproducteurs charolais et évaluation des performances Vente aux enchères de notoriété internationale, organisée par le GIE « Synergie Charolais »
Une ouverture stratégique
Accueil de publics très variés, activités diversifiées en réponse auxattentes sociétales, pour plus de transparence et d’explications sur lebien-être de l’animal et de l’éleveur et la préservation de l’environnement