Disposant pour une partie de son troupeau d’auges individuelles, la station teste l’efficacité alimentaire des rations en lien avec la génétique. Elle travaille aussi sur la conduite des veaux et génisses.
La spécificité des équipements avec les auges de mesures d’ingestion individuelles des vaches laitières en font un lieu privilégié et singulier pour mener des travaux de recherche sur les thématiques de l’alimentation. Ces travaux visent à apprécier l’impact des différents régimes sur les performances zootechniques mais également sur les coûts de production, la qualité des produits, la santé animale, les émissions de gaz à effet de serre, les rejets azotés, le travail…
Les essais réalisés ont pour objectif de proposer des pratiques d’alimentation et d’élevage vivables pour l’éleveur, viables économiquement, durables et transposables en élevage. L’ensemble des données zootechniques collectées contribuent également à la mise au point de nouveaux indicateurs de suivi d’élevage en lien avec les outils de monitoring et la spectrométrie des laits.
Création de la ferme expérimentale des Trinottières
Mise en place de 63 portillons individuels Mise au point des rations complètes
Modernisation et développement des équipements d’élevage