Le système polyculture élevage mis en place et évalué avec un troupeau de VL normandes teste des conduites innovantes des surfaces et des animaux en agroécologie.
Le dispositif de polyculture élevage en agroécologie mis en place depuis 2017 à La Blanche Maison vise à optimiser les performances techniques, économiques, environnementales et sociales du système. Le système se veut innovant par une conduite de la reproduction en bandes, des travaux sur le renouvellement du troupeau, des objectifs sur l’alimentation des vaches laitières, la place de l’herbe dans le système.
Des systèmes de culture sur des couverts végétaux permanents sont testés pour une durée de 6 années. Il s’agit de définir la bonne adéquation entre les plantes de couvertures et les plantes cultivées. Les systèmes testés visent soit à produire des grains, soit à produire des fourrages.
Création de la ferme expérimentale par la Chambre d’agriculture de la Manche et ses partenaires.
Mise en place du troupeau laitier en race 100 % Normande avec des essais sur l’alimentation, la qualité du lait, les systèmes de production.
Suite à la régionalisation de la ferme, agrandissement de la structure avec un second site et expérimentation d’un système de polyculture élevage laitier en agroécologie.
Toutes les parcelles sont dans un contexte bocager.
Créer des références
La communication permanente