Trévarez a expérimenté différents type de logements en plein air pour des veaux Holstein du troupeau conventionnel ou des veaux issus de croisement de races laitières appartenant au troupeau « bio ». Ces veaux étaient en phase lactée, répartis en lot de 7 à 13 veaux. Le coût a varié en fonction des aménagements à réaliser, de la possibilité d’utilisation de matériau de récupération et du niveau d’autoconstruction. Dans tous les cas testés, les veaux âgés de moins d’un mois à la mise à l’herbe, ont réalisé des croissances équivalentes voire légèrement meilleures par rapport à celles de veaux restés en nurserie et sortis en moyenne à 5 mois. Aucune différence sur les troubles sanitaires n’a été relevée. Les veaux commencent à brouter tôt, dès 3-4 semaines d’âge,mais doivent être complémentés. Ils ont à leur disposition de l’eau, des apports de concentrés et fourrages secs, un abri, même sommaire et doivent régulièrement être au contact avec l’homme.
Plein air ou nurserie des croissances et une santé identiques
Au cours des 4 années étudiées, pour les 2 types génétiques et les 3 aménagements, les croissances sont équivalentes voire légèrement supérieures pour les veaux à l’herbe. A noter que, même avec de l’herbe en qualité et en quantité, les veaux sont alimentés comme ils le seraient en nurserie : eau, foin et concentré à disposition et plan lacté identique.
Des ingestions d’herbe dès 3-4 semaines
Les veaux commencent très tôt à brouter, dès 4 semaines. Ils s’abritent davantage en cas de vent que de pluie.
En pratique
- Des niches individuelles pour la première semaine
- Des lots homogènes en âge (3 semaines d’écart maxi)
- Une parcelle coupée en 2 :
- 2 igloos collectifs orientés de préférence sud est, bien arrimés au sol pour se prémunir des dégâts en cas de coup de vent et de préférence rigidifiés pour être facilement manipulables
- Une zone stabilisée avec des caillebottis pour préserver la zone de passage- Un appentis pour abriter la paille, foin et concentrés
- Des cornadis pour la contention
Un coût des aménagements variable selon les situations
A Trévarez, le coût varie selon les aménagements réalisés :
Dans le respect des 5 libertés du bien-être identifiées par le Farm Animal Welfare Council, les veaux ont à leur disposition de l’eau, en plus du lait, de l’herbe de qualité, un fourrage sec et du concentré. La contention permet de réaliser les soins en cas de besoin, les contacts réguliers avec l’homme garantissent une bonne relation homme-animal. Les veaux ont le choix d’utiliser ou non l’abri, correctement paillé, et bien orienté (dans l’idéal sud-est) et bien conçu pour permettre un couchage au sec, une température clémente, sans surchauffe en été. Le logement collectif est favorable aux contacts sociaux et à l’expression des comportements naturels.
Selon les conditions de portance, les zones stabilisées évitent la création de « bourbiers », et doivent faciliter les conditions d’accès. L’entretien des clôtures adaptées, le temps passé à la domestication et le choix d’igloo facilement déplaçables et manipulables contribuent à assurer de bonnes conditions de travail. Le projet se réfléchit et se chiffre. Le temps de paillage est réduit et permet un vide sanitaire dans la nurserie ou peut pallier un sur-effectif.
Mettre les jeunes veaux à l’herbe, c’est une conduite facile, mais il faut une contention. Nous allons dans le parc tous les jours pour que les veaux soient habitués à l’homme et plus dociles. Ils goûtent vite à l’herbe, dès l'âge de 3 semaines. Ils s’habituent à la clôture en 1 ou 2 jours , je trouve même que c’est plus facile qu’en grand paddock avec des génisses plus âgées à leur première mise à l’herbe. Nous pouvons pailler moins souvent car les animaux se couchent souvent dehors. Les lots ont 3 semaines d’écarts d’âge. Avec notre aménagement, je trouve qu’ils sont bien dehors. Pour l’éleveur, il y a quand même du temps à passer pour l’apprentissage, et l’entretien du parc et des clôtures. Enfin, dans notre contexte pédoclimatique (humide et froid, avec des terres argilo-limoneuses), les conditions d’accès au site plein-air avec le taxi à lait mériterait d’être mieux stabilisées.
"Des conditions qui semblent favorables au bien être des veaux"
Pascal Le Cœur
pascal.lecoeur@bretagne.chambagri.fr
Chambres d'agriculture de Bretagne
Guylaine Trou
guylaine.trou@bretagne.chambagri.fr
Chambres d'agriculture de Bretagne
Sébastin Guiocheau
sebastien.guiocheau@bretagne.chambagri.fr
Chambres d'agriculture de Bretagne