Le projet ErgoTraite (CASDAR IP 2021-2023, partenariat Idele/Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne/E-Mage-In-3D/CCMSA/l’Institut Agro) vise à assurer la durabilité des traites bovines conventionnelles (non robotisées), en limitant notamment le risque TMS. Dans ce cadre, des mesures ont été effectuées sur les vaches traites sur des installations de traite de référence. Il en ressort que les trayons les plus hauts et/ou les plus éloignés conduisent en grande majorité à des interventions pénibles. Le dimensionnement des quais devrait prendre en compte systématiquement la HPM (Hauteur de Plancher Mammaire).
Stage de Juliette FAZILLEAU de l’ESA d’Angers a permis de réaliser différentes de mesures (fig.1):
Ces mesures ont été réalisées sur 7 élevages, dont les fermes expérimentales de Trévarez et de la Blanche Maison, avec 2 races principales (Prim’Holsteins et Normande), et 4 systèmes de traite de référence (pose par le côté : épi 30°, pose par l’arrière : épi 50-60°, TPA et roto extérieur) pour des résultats valorisables sur 726 mamelles au global.
HQ : 90 cm en traite par le côté et 105cm en traite par l’arrière,
+ HPM : 63,8 cm,avec des extrêmes à 34 et 81 cm (60,0 et 66,4 cm, respectivement pour Prim'Holsteins et Normandes), HPM corrélée négativement au rang de lactation => décrochement des mamelles avec l’âge
= DAV : 152 et 164 cm (Distance Atteinte Verticale), respectivement en traites par le côté et par l’arrière.
DAH : 41,8 cm => 33,3 à 48,5 cm, pour les TPA et épi 30°.
Tailles trayeurs : 180 cm (170 à 185 cm pour les extrêmes),
Articulations : 114 et 150 cm, respectivement coudes et épaules => zone de confort : hauteurs d’intervention entre ses 2 articulations
Longueurs bras : 44,4cm => zone de confort : 2/3 de la longueur du bras
(sur la base des recommandations dimensionnelles pour un poste de travail)
DAV non confortables pour 35% ou pénibles pour 53% des VL traites (fig.2),
DAH non confortables pour 45% ou pénibles pour 41% des VL traites(fig.3),
Interventions sur les trayons les plus hauts et éloignés en très grande majorité bio-mécaniquement inconfortables et même pénibles.
Jean-LouisPOULET
Idele
Sébastien GUIOCHEAU
sebastien.guiocheau@bretagne.chambagri.fr
Chambres d'agriculture de Bretagne
➧ POUR EN SAVOIR PLUS
Site internet du projet Ergotraite
Cockburn M., Savary P., Schick M.,2015. Amélioration de la posture de travail lors de la pose du faisceau trayeur - Recommandations de hauteur de quai idéale pour différents types de salles de traite. Technique Agroscope Transfer,n° 102.