Deux conduites de pâturage hivernal
Deux lots de bœufs de race Normande seront conduits en comparaison : un lot en pâturage tournant (petites parcelles) et un lot en pâturage «libre»(grande parcelle).
Le pâturage tournant repose sur la mise en place d’un pâturage cellulaire permettant une rotation sur la période hivernale. Pour lep âturage libre, les animaux ont accès à une grande parcelle sur l’ensemble de la période hivernale : fin novembre à mi-février.
Le dispositif sera reconduit deux années consécutives notamment pour tenir compte de la variabilité climatique et fourragère possible. La croissance permise par le pâturage hivernal sera quantifiée sur les deux lots en comparaison au travers de pesées en entrée et sortie de pâturage hivernal. Pour le volet végétal, un suivi de la végétation est mis en place pour référencer les densités, la croissance et la valeur nutritive des couverts en période estivale. Des mesures seront réalisées pour les deux lots à chaque entrée et sortie de paddock et à intervalles réguliers pour le pâturage libre. L’impact des 2 modes de gestion du couvert sera approché (piétinement et reprise de la végétation au printemps).