Création d’un algorithme qui combine différentes données : les mouvements de la brosse grâce à un accéléromètre et le numéro de la vache sous la brosse grâce aux boucles RFID UHF.
La vidéo est utilisée pour vérifier que la vache détectée par l’antenne est bien celle sous la brosse et pas celle d’à côté. A terme la vidéo ne sera plus utilisée pour l’algorithme.
Les comportements de brossages ont été observés en détail pour orienter les antennes afin de cibler au mieux la zone de brossage sans capter tous les animaux. Les vaches se sont brossées majoritairement la tête (45%), puis l’arrière train (31%) et enfin le corps (24%). Les positions préférées des vaches sont le brossage de la tête en zone 0° (18%), et le brossage de l’arrière train en zone 0° (18%) (=V1 sur Fig2.), ainsi que le brossage de la tête en zone 180 ° (14%) (=V2sur Fig2.) Données de 3 sessions de 24h d’observation
Les données sont encore en cours d’exploitation, des matrices de confusions sont réalisées entre les résultats des antennes et l’accéléromètre. On obtient pour le moment une spécificité de 89,7% et une précision de 80,2%. L'objectif est affiner la détection de la vache sous la brosse quand on a plusieurs vaches dans la zone au même moment, ou quand deux vaches se brossent en même temps. Sur la figure 3 les sections en vert foncé indiquent que le mouvement est détecté par l’algorithme et la vidéo.
Le développement de l’algorithme est très prometteur et permettra à terme de mettre en relation les données de mouvements de la brosse avec l’identité de la vache en brossage. Un suivi en continu du brossage ainsi qu’un suivi sanitaire précis et régulier sera réalisé durant les 6 prochains mois afin d’étudier une potentielle corrélation entre le comportement de brossage et la santé.
Charlotte Bagnard (IDELE),
Sébastien Duroy (IDELE),
Thomas Huneau (CA)
Aurore Philibert (IDELE)