Mise à l’herbe des génisses à 6 ou à 18 mois ?
notre étude

Mise à l’herbe des génisses à 6 ou à 18 mois ?

Comparaison de 2 lots de 15 génisses de la naissance au vêlage (2018 à 2020).
Modifié le :
9
September
2022

Objectif de l'essai

  • Montrer l’intérêt technique et économique d’une mise à l’herbe dès 6mois
  • Avoir un bilan alimentaire de la naissance au vêlage pour les 2 conduites : mise à l’herbe dès 6 mois ou  à  18 mois.
  • Optimiser le coût d‘élevage des génisses.

Ce qu'il faut retenir

- les génisses mise à l’herbe dès 6 mois d’âge sont plus lourdes au vêlage, ont un coût alimentaire inférieur, expriment une croissance compensatrice en seconde année de pâturage
Mise à l’herbe des génisses à 6 ou à 18 mois ?Mise à l’herbe des génisses à 6 ou à 18 mois ?Mise à l’herbe des génisses à 6 ou à 18 mois ?

Chiffres clés

L’élevage des génisses représente un coût important dans un élevage laitier. Une conduite simple et économe en valorisant le pâturage au maximum permet de réduire ce coût. Certaines génisses ne sortent pas en première année pour différentes raisons : gestion des clôtures, complémentation difficile avec des parcelles éloignées…Pourtant, les génisses mises au pâturage dès 6 mois coûtent moins cher. Elles expriment une croissance compensatrice en seconde année d’herbe à condition de les restreindre l’hiver précédent et de leur proposer une herbe de qualité en quantité suffisante. Les génisses qui sortent au pâturage à 18 mois pour la première fois, au printemps 2, ont une croissance plus faible. Elles n’expriment pas de croissance compensatrice. Elles sont donc plus légères au vêlage et coûtent plus cher.

Comparaison de 2 lots de 15 génisses de la naissance au vêlage

Un lot« témoin » avec une sortie dès 6 mois d’âge et un lot  « essai » qui découvre le pâturage à 18 mois une fois la gestation confirmée.

La phase 0 -6 mois est identique pour les 2 lots avec du lait en 6 repas par semaine et un sevrage à 8 semaines. Après le sevrage, les veaux ont du foin à volonté avec 3 kg de concentré par jour.

A 6 mois, les premières génisses du lot témoin sortent au pâturage dès la mi-mars avec une complémentation quotidienne. La surface en herbe est de 10 ares par génisse sur 4 paddocks.

Les génisses du lot essai restent en bâtiment avec du foin et du concentré. Suite à la sécheresse de l’été-automne 2019, les 2 lots sont alimentés en stabulation avec de l’enrubannage et du foin dès le mois de juillet.

En second hiver, au moment de l’insémination, la ration est identique pour les 2 lots. Elle est à base d’ensilage de maïs, de tourteau de colza, de minéral et de paille.

En second printemps, les 2 lots sortent mi-mars au pâturage. La surface en herbe au printemps est de 25 ares par génisse en pâturage tournant. Les deux lots sont conduits pour un objectif de vêlage à 24mois.

Résultat

La phase lactée est identique. Le poids au sevrage à 8 semaines est de 83 kg en moyenne (84/82). Le poids à 6 mois est de 207 kg en moyenne (206/209).

En fin de printemps, le poids moyen à 9 mois est de 280 kg (277/283). Début novembre, le poids moyen est de 352 kg (359/345). Les croissances en été-automne sont inférieures aux objectifs car l’ingestion est pénalisée par la chaleur.

En second hiver, les croissances sont supérieures à l’objectif de 600 g/j car elles étaient faibles la période précédente. Les génisses sont sorties au pâturage le 23/03/20 à 484 kg (478/489). Le lot témoin, sorti au pâturage à 6 mois, exprime une bonne croissance compensatrice contrairement au lot essai qui découvre l’herbe. Grâce aux conditions climatiques, les génisses ont pâturé tout l’été  avec du foin en râtelier. Elles sont rentrées en préparation au vêlage deux semaines avant leur terme. A 24 mois, elles font en moyenne 652 kg avant vêlage (661/642).

Bilan alimentaire de la naissance au vêlage à 24,5 mois

Les ingestions totales en fourrage et concentré sont proches pour les2 lots. La différence d’herbe pâturée aurait été plus importante sans la canicule de 2019. Les quantités de concentré sont maitrisées pour les 2 lots .

Conclusion

Une mise à l’herbe dès 6 mois d’âge est intéressante car elle permet une croissance plus importante en seconde année d’herbe. Elle permet de réduire le coût alimentaire et d’avoir des génisses au vêlage plus lourdes.  

Il est possible de faire du vêlage précoce en valorisant le pâturage au maximum et avec une quantité de concentré maitrisée afin de réduire le coût d’élevage des génisses.

Télécharger l'étude au format PDF

En pratique

Il faut respecter plusieurs précautions :

  • Assurer une transition alimentaire sur 2 semaines en diminuant le concentré donné avant 6 mois pour passer à 1 kg de céréales, 50g de minéral, une pierre de sel et du foin à disposition.
  • Avoir un abri ou une partie de la stabulation en cas de mauvais temps
  • Compter 10 ares par génisse en pâturage tournant sur 4 parcelles par exemple
  • La complémentation tout le printemps avec la céréale permet d’assurer une croissance correcte, de faire consommer le minéral mais aussi d’amadouer nos génisses qui viennent nous voir dès qu’on les appelle !
  • En seconde année d’herbe, il faut sortir le plus tôt possible. Nous évitons de sortir nos génisses avant 50 jours de gestation. Il  faut prévoir 25 ares au printemps et augmenter cette surface en été ou affourrager si besoin afin d’avoir au vêlage des génisses à plus de 620 kg de poids vif. 
Télécharger l'étude au format PDF

« Aux Trinottières, nous sortons dès 6 mois d’âge et le plus tôt possible au printemps pour maximiser la croissance au pâturage ».

David Plouzin

David Plouzin

Responsable atelier génisses laitières

Contact techniques

Manon GILLIER - Responsable de la ferme expérimentale des Trinottières

manon.gillier@pl.chambagri.fr

David PLOUZIN - Responsable atelier génisses laitières des Trinottières                                    

david.plouzin@maine-et-loire.chambagri.fr

Avec le soutien