Analyser les différentes entre un plan de buvée économe et soutenu sur:
Depuis de nombreuses années, les génisses des Trinottières sont allaitées en 6 repas par semaine et sevrées précocement à 8 semaines pour une quantité de lait consommée de 250 litres/veau en moyenne. D’autres stratégies basées sur des plans lactés proposant beaucoup plus de lait sont mise en avant. A 6 mois, les 2 lots de génisses font plus de 200 kg. Mais sur le plan économique et travail, le lot économe en lait est largement gagnant.
Durant 2 hivers (2020 et 2021), le plan de buvée économe en 6 repas par semaine est comparé au plan de buvée soutenu en 14 repas par semaine (tableau 1). Toutes les génisses sont allaitées avec le lait non commercialisable des 6 premiers jours de lactation (48 g/Kg deTB et 43 g/kg de TP). Elles sont sevrées à 8 semaines. Elles reçoivent de l’eau, du concentré du commerce (VL 25 à volonté et de la paille dès la deuxième semaine. Après sevrage, elles passent en cases collectives avec du foin fibreux à volonté. Elles ont le même concentré qu’en phase lactée : 2,5 kg par jour le 3ème mois et 3 kg par jour du 4 au 6ème mois. A 6 mois, elles sortent au pâturage après être pesées et mensurées.
Les génisses du lot «économe» en lait consomment presque 100 litres de lait de moins que celles du lot «soutenu» (216 litres contre 312). Elles compensent le moindre apport de lait, notamment le dimanche, par une ingestion supérieure en concentré de 14 kg (48/34). Elles sont plus légères au sevrage (84/90). Elles enregistrent deux fois moins de diarrhées alimentaires grâce au 1 repas jour. Après sevrage, elles ont une croissance supérieure, ce qui permet d’atteindre un poids à 6 mois proche pour les 2 lots : 204 kg en moyenne.
En terme de temps de travail, pour 10 veaux à faire boire en nursery, le gain de temps entre le plan lacté «économe» et le plan lacté «soutenu» est mesuré à 1h30 par semaine.
Sur le plan économique, le gain par génisse élevée sur la phase 0-6 mois est de 22€ en faveur du plan de buvée «économe». Il s’explique par une consommation inférieure en lait même si la consommation de concentré est supérieure. L’écart est encore plus important en ajoutant le coût de la main-d’œuvre économisée.
Le plan lacté «économe» permet une réduction du temps de travail, une économie de lait, une diminution des problèmes sanitaires et un gain financier pour un résultat technique à 6 mois équivalent.
Même si les génisses sont plus légères au sevrage, elles consomment plus de concentré ; ce qui permet en post-sevrage, des croissances plus importantes et un poids à 6 mois conforme aux objectifs.
Attention cependant à adapter ce plan de buvée pour les génisses qui naissent en hiver. Passer en 6 repas par semaine le deuxième mois, par exemple et ne pas hésiter à prolonger la phase lactée
Les conditions de réussite pour un plan de buvée économe en 6 repas par semaine :
Plan de buvée en lait économe : l’essayer, c’est l’adopter
Manon GILLIER
Responsable de la ferme expérimentale des Trinottières
David PLOUZIN
david.plouzin@pl.chambagri.fr
Responsable atelier génisses laitières des Trinottières
AVEC LE SOUTIEN :